Comment fonctionne l’hypnose?

Au départ, l’hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient. L’état hypnotique correspond à un état de conscience modifiée où les choses sont perçues différemment. Cela peut aider à faire resurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance, à l’adolescence etc.
Un des éléments reconnu de la psychologie transformationnelle est que le cerveau fait très peu la différence entre un événement imaginé à la perfection et un événement réel. Or, sous hypnose, le niveau d’attention et de concentration est énormément amélioré par la relaxation instaurée par l’individu. Les événements visualisés sont perçus avec beaucoup d’acuité et par un effet de cause à effet, le corps s’y prépare de la même façon que s’il exécutait réellement ces événements. Des tests cliniques ont démontré la présence d’acides lactiques dans les muscles de personnes à qui on avait demandé de s’imaginer en train de courir. Plus vous arrivez à ” répéter ” une situation dans votre tête, plus vous conditionnez votre être en vue de la vraie situation. D’ailleurs, de plus en plus d’athlètes, de gens d’affaires et d’artistes de haut niveau font appel à nos services en vue de se préparer à leurs performances.

Comment se déroule une séancce?
Il s’atit dun processus en trois phases.

Avant toute séance d’hypnose, un prérequis indispensable: le patient et l’hypnothérapeute s’accordent sur l’objectif de la séance. Par exemple affronter une phobie, se préparer à une épreuve, apaiser un état de stress. Le processus se passe ensuite en trois phases, pour une durée allant de quelques minutes à plus d’une heure.

1) La phase d’induction. L’objectif est de se laisser absorber dans ses perceptions et son imagination en abandonnant les préoccupations du moment pour se consacrer à l’«ici et maintenant». La respiration se calme, les muscles se relâchent.

2) La transe hypnotique ou phase de travail. L’esprit de la personne a franchi les portes d’une bulle où il chemine vers la mission qu’il s’est fixée.

3) La phase de sortie. Par un compte à rebours ou la perception retrouvée du lieu, la personne revient à la réalité du moment. Un compte rendu n’est pas indispensable, l’expérience vécue est porteuse en elle-même d’un bienfait qui ne nécessite pas forcément d’analyse complémentaire.

Dans ces trois étapes, l’hypnothérapeute agit comme un guide protecteur. Il aide la personne à entrer puis sortir calmement de cet univers qui n’appartient qu’à elle et, entre les deux, s’assure que son mental vogue vers l’objectif. Aidée d’enregistrements ou par l’expérience acquise, toute personne peut suivre le processus seul, on parle alors d’autohypnose.

Les Applications Thérapeutiques

STOP TABAC

Avec un taux d’abstinence total et durable pouvant atteindre 72-80%, l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer n’est plus à prouver.

Néanmoins, la plupart des gens attendent de l’hypnose une sorte d’intervention magique rapide et pensent que le succès dépend de la puissance de l’hypnose. Ce n’est naturellement pas le cas. La qualité de la motivation et de la collaboration du fumeur est d’une importance significative pour assurer une abstinence durable. La personne doit non-seulement vouloir arrêter de fumer mais elle doit être prête à accepter et vouloir les changements de comportements, des attitudes et des situations de vie individuelle qui résulte de l’abandon de la cigarette.

Nombre de séances: 1 à 4

GESTION DU POIDS

Si vous voulez maigrir, faites-le correctement ! La cause la plus répandue de la prise de poids est le stress. Beaucoup de personnes sont « multitâche » et essayent d’équilibrer leur vie professionnelle et leur vie familiale. Le grignotage et associé à l’alimentation de confort (sandwiches, fast-food, sucreries) pendant les périodes de stress signifient obésité et prise de poids.

La plupart des études montrent que le facteur majeur dans la réponse du corps face au stress c’est le cortisol. Le stress stimule les glandes surrénales qui activent aussi les comportements de recherche du plaisir. Trop de nourriture de confort – aliments riches en graisses, sucres, calories- correspond à un comportement de recherche de plaisir.

L’hypnothérapie vous permet d’apprendre la relaxation et réduire le niveau de stress, permettant au cerveau d’arrêter la recherche du bien-être par la nourriture de confort et la suralimentation. L’hypnose est surtout utilisée comme un outil proactif pour éviter les excès, pour renforcer votre motivation et votre confiance en soi ainsi que pour modifier vos comportements alimentaires et l’image interne de vous-même.

Nombre de séances: 1 à 3

TROUBLES SEXUELS

L’hypnose est une thérapie psycho-corporelle qui associe le mental et le corps au cours du cheminement thérapeutique.

Abus sexuels durant l’enfance, cloisonnement mental face aux fantasmes, blocages inexpliqués, nombreuses sont les raisons qui empêchent le patient de résoudre ses troubles de la sexualité. Les mots ne permettent pas toujours d’exprimer ce qui pose problème parce qu’ils sont trop durs ou trop chargés en émotions négatives. Lors de traumatismes vécus, l’individu a tendance à se couper de ce souvenir insupportable, d’où la grande difficulté pour l’atteindre et soigner les troubles qui en résultent, ou au contraire à se focaliser sur l’événement de sorte qu’il ne reste plus aucune place pour le plaisir dans ses rapports.

Tout l’intérêt de l’hypnose réside dans le fait que le patient progresse dans un état modifié de conscience, qui lui permet de passer outre ses barrières psychologiques, sans en souffrir démesurément. Le praticien va aider la personne à puiser dans ses ressources intérieures afin de modifier son comportement vers une sexualité positive.

Nombre des séances: 1 à 3

 

BLOCAGES EMMOTIONNELS

Le blocage mental ou émotionnel est un sentiment négatif qui vient du subconscient. C’est un état d’esprit inconscient face à la cristallisation d’un ou de plusieurs événements, vécus et interprétés de manière négative. On est émotionnellement bloqué parce qu’on a du mal à se défaire du passé et à libérer ses émotions. Autrement dit, les expériences négatives créent dans votre subconscient des barrières psychologiques en réponse au trauma causé par celles-ci. Il existe un lien entre le blocage affectif et la mémoire corporelle qui enregistre tout ce que nous vivons comme expérience sous forme d’émotion.

En somme, un blocage émotionnel est une réaction associée à un événement enregistré comme négatif dans notre esprit. C’est tout ce que nous ressentons de négatif et qui nous empêche de vivre notre vie normalement. Cependant, il ne touche pas forcément tous les pans de votre vie. Ainsi, une personne épanouie socialement et professionnellement peut avoir un blocage amoureux et vice versa.
La connaissance de soi est importante dans le processus de déblocage des émotions. Si vous vous accordiez un peu plus de temps, vous pourrez trouver la force en vous pour aller de l’avant et surmonter un blocage émotionnel. Il faut donc être à l’écoute de son corps pour pouvoir apprendre à gérer ses émotions. Tout le monde traverse des moments difficiles dans sa vie. Mais la façon de surmonter ces mauvaises passes dépend uniquement de votre capacité à s’adapter aux changements et à savoir lâcher prise. Vous devez donc apprendre à connaître qui vous êtes réellement afin de connaître vos limites et vos qualités pour pouvoir les exploiter à bon escient.
L’hypnose par ses diverses techniques peut dénouer ces blocages et vous permettre de vivre votre vie de manière fluide et épanouie.

Nombre des séances: 1 à 3

TROUBLES DU SOMMEIL

L’hypnose ainsi que l’apprentissage de techniques d’auto-hypnose à répéter à votre domicile vous permettront de retrouver des nuits reposantes en agissant à différents niveaux, notamment en:
Travaillant sur les croyances limitantes et l’anxiété liée à l’heure du coucher et la peur de ne pas arriver à dormir.
Apprenant des techniques d’autohypnose visant la relaxation mentale et physique.

Instaurant des routines liées au coucher vous permettant d’installer un état de calme propice à l’endormissement.
De plus, l’autohypnose ayant un effet reposant en soi, sa maîtrise vous permettra de l’utiliser comme des “turbo-siestes” afin de retrouver de l’énergie quand vous en aurez besoin.
L’avantage de privilégier des méthodes naturelles comme l’apprentissage de l’auto-hypnose est qu’il évite la prise de médicaments hypnotiques (somnifères) qui peuvent créer une dépendance ainsi que différents effets secondaires. Cela permet donc à la personne de reprendre le contrôle sur son bien-être sans prise de médicaments.
Les problèmes d’endormissement peuvent aussi provenir du stress et de l’anxiété. L’hypnose est spécialement efficace pour traiter ses problématiques.

Nombre des séances: 1 à 2

LES PHOBIES

Les phobies consistent en une peur irrationnelle d’une chose ou d’une situation qui en réalité ne pose aucun danger : elles apparaissent dans le subconscient de l’individu, qui forme des associations erronées. En effet, la peur apparaît lorsque nous faisons face à une situation dangereuse, il s’agit d’un de nos instincts naturels ; mais en ce qui concerne les phobies, cet instinct est déclenché à des moments inappropriés. Les phobies se caractérisent donc par un sentiment de perte de contrôle total : même si l’individu sait qu’il n’a aucune raison d’avoir peur, la sensation de peur est trop forte et ils ne parviennent pas à lutter contre.

En effet, les personnes souffrant de phobies ont généralement conscience de l’irrationalité de leur peur, ce qui rend le processus pour l’éliminer plus facile. L’hypnose est particulièrement efficace dans la lutte contre les phobies, car cet état permet au thérapeute d’accéder directement au subconscient du patient, qui est à l’origine de celles-ci. Le travail de l’hypnothérapeute dans ces cas-là est d’aider le patient à « reprogrammer » son esprit, afin de rompre la connexion entre l’objet/la situation et la notion de danger, qui est à la base de la peur irrationnelle. Ainsi, l’hypnothérapeute, par un processus de désensibilisation, permet au patient de voir l’origine de sa peur de manière plus objective, lui permettant ainsi d’avoir des réactions neutres vis-à-vis de celui-ci. De plus, un autre objectif essentiel de l’hypnothérapie dans la lutte contre les phobies et de reconstruire la confiance en soi des individus, et de les aider à se sentir à nouveau en contrôle de leurs émotions, afin qu’ils ne craignent plus de se retrouver face à l’objet ou dans la situation provoquant la peur (de fait, une autre caractéristique des personnes souffrant d’une phobie est que la peur en elle-même devient une source de préoccupation : le sentiment de perte de contrôle diminue leur confiance en elles).

D’autre part, la technique connue comme la régression temporelle peut être utilisée par l’hypnothérapeute afin d’aider le patient à comprendre les origines de sa peur. Une fois la situation qui l’a déclenchée est identifiée, le thérapeute peut introduire des pensées positives ou des sensations plus calmes en relation avec cet événement, afin de créer des réactions plus neutres et contrôlées au moment où le patient devra à nouveau faire face à l’objet de sa phobie.

Enfin, l’hypnothérapeute peut également faire le choix d’apprendre certaines techniques d’autohypnose à son patient afin que celui-ci puisse les appliquer dès qu’il en ressent le besoin.

Nombre de séances: 1 à 2

DOULEURS CHRONIQUES

Bien souvent, les malades chroniques sont en perpétuelle recherche de solutions ou traitements améliorant leur état de santé tout en optimisant leur bien-être au quotidien. Il s’agit d’un compris délicat à obtenir. En effet, les solutions médicamenteuses prenant en charge la douleur chronique ont souvent pour conséquence une grande fatigue et un manque de tonus et d’envie. De plus, on constate que l’efficacité des médicaments antidouleur semble assez limitée et parfois même totalement nulle voire dans certains cas dangereuse pour la santé du patient à long terme.

C’est bien dans ces circonstances où l’hypnothérapie peut représenter une alternative crédible sans le moindre effet secondaire. Elle va permettre à chaque patient de mieux gérer la douleur. Concrètement, cette thérapie va leur apprendre à se détendre, à se relaxer afin de donner toutes les chances à leur esprit et à leur inconscient de se focaliser sur une idée précise. L’objectif à atteindre reste de détourner l’attention du patient de la douleur ressentie pour lui permettre de mieux l’accepter. Par la suite, avec un niveau d’acceptation convenable, on constate que le ressenti de la douleur pour le patient à fortement diminué. Dans ce cas, le but initialement fixé est alors parfaitement atteint. D’ailleurs, pour appuyer encore plus les vertus et qualités de l’hypnothérapie, on peut rappeler que cette technique est utilisée dans certains cas et équipes médicales comme anesthésiant avant une intervention.

Nombre de séances: 2 à 4

DIVORCES ET CHAGRINS D'AMOUR

Après une rupture amoureuse ou un divorce le plus difficile est d’imaginer son avenir sans culpabilité et avec une bonne estime de soi.
Le chagrin d’amour, la rupture, en fonction de votre enfance et de vos racines transmises est souvent un passage délicat à gérer.

L’hypnose permet d’effectuer une transformation intérieure positive en construisant la visualisation d’un avenir positif associée à une déculpabilisation et une bonne estime de soi. Cette technique va mettre une barrière intelligente entre les sentiments et le vécu, la dédramatisation de cette rupture va permettre d’éviter la déprime.
L’Hypnose rétablit un bon équilibre entre mauvais et bons souvenirs associé à une vision positive de l’avenir.

Nombre des séances: 1 à 3

DEUIL

L’hypnose est un formidable allié dans l’accompagnement du cheminement du deuil. Cette thérapie peut intervenir à différents niveaux selon la phase de deuil dans laquelle on se trouve.
Pour comprendre comment agit l’hypnose, il faut comprendre comment l’esprit réagit face au deuil. En effet, avant le décès, la personne est extérieure à nous. Le deuil, c’est intégrer cette personne à l’intérieur de nous. Dans un premier temps, le défunt restera extérieur et on aura pour réflexe de le garder près de soi à travers des objets, des photos, des vêtements, etc. Peu à peu, ces éléments conservés sont voués à disparaître et c’est le cheminement naturel d’un deuil. Nous allons peu à peu garder le défunt en nous à travers des souvenirs et des émotions. C’est pourquoi un deuil n’est jamais totalement terminé puisque nous en gardons toujours une trace, une cicatrice.

C’est ici qu’intervient l’hypnose, elle va nous aider à cicatriser de la façon la plus saine et la moins douloureuse possible. L’hypnose va mobiliser nos ressources intérieures et extérieures en ce sens.

“Durant la séance d’hypnose sur le deuil, je mets en contact le défunt et mon client, nous faisons le travail approprié, c’est vraiment du cas par cas. Tout dépend des perceptions et croyances de chacun, qu’il s’agisse d’un véritable dialogue ou d’un acte symbolique issu de notre inconscient peu importe, la démarche et donc le résultat est le même.

Nombre de séances: 1 à 2

RELAXATION

Cette formule axée sur l’aspect relaxation, physique et psychique, est destinée aux personnes n’ayant pas d’objectif thérapeutique à proprement parler mais qui souhaite bénéficier des bienfaits secondaires de l’hypnose profonde: la détente totale des muscles du corps.

Guidé·e, vous bénéficiez d’un accompagnement dans une transe profonde où, progressivement, il vous sera possible de découvrir, palier après palier, les joies et bienfaits tant physique (relâchement musculaire) que psychique (tension nerveuse) d’une transe régénératrice.

Durant une séance de 60 minutes, votre thérapeute vous emmène où vous le souhaitez, là où vous vous sentez le plus à l’aise, que ce soit dans la peau d’un aigle qui vole au-dessus des alpes ou d’un dauphin nageant dans l’océan, c’est vous qui choisissez.
A la fin de votre séance, vous allez ressentir un profond sentiment de bien-être, de détente, de légèreté. Vous allez avoir l’impression d’avoir pu lâcher prise et d’avoir à nouveau pleinement accès à vos ressources qui vous permettent de trouver des solutions adaptées à vos problèmes.
L’hypnose, ce n’est rien d’autre qu’un outil qui vous permet de retrouver vos ressources intérieures propres à vous-mêmes.

CONFIANCE EN SOI & ESTIME DE SOI

Le mécanisme inconscient de l’estime de soi est un processus complexe. Les croyances et souvenirs inconscients font naître des pensées négatives qui elles-mêmes provoquent des émotions négatives. A leur tour, ces émotions négatives renforcent les croyances injustifiées et se transforment parfois en réactions physiologiques. Pour mieux comprendre ce processus, voici un exemple schématisé :

§ Croyance : le regard des autres m’importe beaucoup.
§ Pensée négative : je me mets la pression. Je ne vais jamais réussir à m’exprimer devant un public.
§ Émotion négative avec ou sans réaction physiologique visible : stress intense.

L’hypnose pour reprendre confiance en soi consiste notamment à remplacer ces croyances néfastes par des croyances positives. Il s’agit aussi de plonger au cœur de l’inconscient pour repérer les souvenirs à l’origine de ces croyances et les « recadrer ».
A cheval entre le conscient et l’inconscient, ce travail d’hypnose remodèle les croyances et fait disparaître les pensées et émotions négatives qui en découlent. On parle alors de suggestion hypnotique que le thérapeute introduit notamment grâce à la métaphore.

Nombre de séances: 1 à 2

HYPNOSE DE REGRESSION

Régression en âge

Dans ce type de régression, le patient revient à des moments de son enfance (le plus souvent), de son adolescence ou à un moment important de son passé. Elle peut même agir comme si, en fait, elle revivait cette époque.

Une fois que l’hypnothérapeute a identifié la cause de la douleur de la personne, il commence à lui donner des suggestions pour revenir à ce moment déterminé de sa vie et de les revivre pour les réinterpréter.

Régression dans des vies antérieures

Cette technique est probablement la plus controversée. Ce n’est pas le lieu pour discuter des croyances religieuses, philosophiques et spirituelles. Cependant, si le sujet à hypnotiser a une croyance dans des vies antérieures, cela peut être un outil très puissant.

Après tout, est-ce une fatalité ou un fantasme ? Roy Hunter discute dans “The Art of Hypnotic Regression Therapy : A Clinical Guide” de quelques explications populaires sur le succès de la thérapie de régression.

Parmi ces théories, on trouve :

§ Métaphores de la vie courante (faux souvenirs). Dans ce cas, les souvenirs seraient des fantasmes issus d’un certain intérêt du sujet pour un lieu, une période de l’histoire, un personnage, un film, un rêve… Ou même un événement qui s’est produit dans son passé et qui a eu un impact inconscient sur la vie actuelle de la personne. Un personnage, un alter ego, est créé pour tenter d’expliquer les traces de la personnalité actuelle du sujet.
§ La réincarnation, ou les souvenirs de l’âme.
§La connexion à l’âme, qui serait quelque chose comme, la personne qui est en hypnose “utilise” des souvenirs du Livre Universel de la Vie, ou des Archives Akashiques, et les ajoute à ses souvenirs actuels.
§ Conscience universelle. Comme la théorie ci-dessus, cette croyance concerne le fait que nous sommes tous interconnectés par l’esprit de Dieu ou par une conscience universelle. Ainsi, tous les souvenirs de toutes les vies passées et présentes seraient disponibles par hypnose au cas où quelqu’un en aurait besoin pour sa croissance personnelle et spirituelle.
§ La mémoire génétique. C’est la foi que les souvenirs sont transmis héréditairement.
§ La régression spontanée est rare, quelle que soit votre croyance. Elle consiste en un “voyage” spontané du sujet vers une vie passée, réelle ou imaginaire.

Pendant longtemps – et jusqu’à aujourd’hui – l’hypnose a été le sujet de spectacles comiques et de divertissements. Qui ne l’a jamais vu ? Généralement, la scène est celle d’une personne hypnotisée exposée à des situations embarrassantes, ou même amenée à accomplir des tâches contre sa volonté, comme imiter un animal.

Mais en thérapie, ce n’est pas comme cela. Il y a beaucoup de mythes quand le sujet est l’hypnose. Savoir ce qui est vraiment la vérité et mentir sur l’hypnose :

📌 Hypnose et méditation ne sont pas synonymes. Bien que les deux techniques modifient l’état de conscience d’une personne, les objectifs sont différents.

📌 La transe n’est pas la même chose que le sommeil profond. En transe, la personne est extrêmement concentrée sur quelque chose de spécifique, mais ne dort pas. Dans cet état, le patient est capable de diriger ses pensées et peut se souvenir de tout ce qu’il a entendu et parlé. Déjà pendant son sommeil, le patient n’a aucun contrôle sur ses pensées et ne se souvient pas toujours de ce dont il a rêvé ;

📌 Il n’est pas possible d’être piégé dans une transe, c’est un mythe. La transe est un état de profonde concentration. Si le patient veut ouvrir les yeux et parler, la plupart du temps il pourra le faire calmement ;

📌 Pendant l’hypnose, le patient ne perd généralement pas conscience. L’hypnose est un état altéré de la conscience, et non de l’inconscience. C’est-à-dire une sorte d’attention ciblée ;

📌 L’hypnothérapeute n’a pas de pouvoirs spéciaux. Il est une sorte de facilitateur, ou de médiateur. Il connaît des techniques spécifiques qui peuvent aider le patient à entrer dans un état de concentration propice aux changements qu’il veut et/ou doit apporter dans sa vie ;

📌L’hypnothérapeute ne peut pas contrôler l’esprit du patient. Pendant la transe, il vous aidera, par exemple, à renoncer à une expérience de l’enfance qui aurait pu provoquer un traumatisme ou une phobie. Le spécialiste ne fera qu’aider, il ne contrôlera jamais l’esprit du patient ;

📌 Pendant l’hypnose, il n’est pas possible d’effacer les souvenirs. Au contraire, le patient aura l’occasion de se souvenir de moments déjà oubliés. Ces souvenirs sont appelés hypermnesie.

Prenez votre vie en main!
La signification que nous donnons à tout ce qui nous arrive est déterminée par le schéma auquel nous nous référons à ce moment-là. En changeant ce schéma, vous changez immédiatement le sens de ce que vous vivez.
– Anthony Robbins