« Reiki » est un mot japonais signifiant littéralement « énergie spirituelle » ou plus prosaïquement « énergie positive ». La méthode du Reiki est l’art d’utiliser le Reiki à des fins thérapeutiques. Cette méthode existe depuis 1921 et fut fondée par un japonais, Mikao Usui sous le nom de “Usui Reiki Ryoho”. Elle s’est d’abord développée au Japon puis s’est propagée en occident dès les années 1980 en répondant à une demande grandissante. La méthode du Reiki ne devrait pas être confondue avec le magnétisme. Le praticien en Reiki ne fait que retransmettre l’énergie positive, à la façon d’un canal et ceci sans effort volontaire et sans donner sa propre énergie ou “Ki”. Il se trouve dans un état méditatif.

 La méthode du Reiki est une thérapie d’inspiration spirituelle. Les capacités d’ouverture énergético-spirituelle du praticien sont mis à profit pour transmettre au patient une énergie de qualité afin de stimuler ses propres forces d’auto-guérison ou d’autorégulation. Les soins Reiki permettent d’effectuer un travail thérapeutique conséquent, tout en apportant un bien-être. Le Reiki permet de revitaliser, de rééquilibrer et de purifier (c’est-à-dire nettoyer) le corps énergétique. Les soins Reiki sont indiquées pour une grande palette de problématiques, d’ordre physique, émotionnel ou psychologique, sans pour autant en faire une panacée. La méthode du Reiki ne remplace pas un traitement médical ou une psychothérapie.

Le Reiki peut soulager un grand nombre de souffrances physiques ou psychiques. C’est un puissant catalyseur de transformation. Un des points forts du Reiki est sa capacité à revitaliser le patient sur tous les plans. Le Reiki peut aussi être une d’aide considérable sur un chemin de développement personnel.

Les biensfaits du Reiki:

 

  • Détent et apaise
  • Equilibre et harmonise
  • Fait le plein d’énérgie
  • Renforce le système immunitaire
  • Restaure l’équilibre naturel et stimule la capacité du corps à s’auto-guérir
  • Favorise les pensées positives et les prises de conscience
  • Libère des blocages émotionnels
  • Aide la résolution des maladies psychosomatiques
  • Est en bon complément aux  traitements allopathiques
HARMONISATION DES CHAKRAS

Le reiki fait référence à l’énergie qui circule en nous, c’est une médecine non conventionnelle qui veut qu’en relançant l’énergie de notre corps, celui-ci se guérisse tout seul. Durant une séance de reiki le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet au patient en imposant ses mains sur certains chakras. Le reiki et les chakras sont très liés car c’est par les chakras que passe l’énergie et donc la bonne circulation énergétique de votre corps.

QU’EST-CE QUE SONT LES CHAKRAS ?

Les chakras sont les centres d’énergie de notre corps, à la fois émetteurs et récepteurs. Ils sont répartis de la base de notre colonne au sommet de notre corps et représentent notre anatomie subtile. Toutes les activités émotionnelles leur sont associées, ils forment l’unité du corps énergétique.

CORRESPONDANCE DES CHAKRAS :

1er chakra : stabilité, sécurité, survie, équilibre fondamental.

2ème chakra : sensations, émotions, instincts et sexualité.

3ème chakra : sensibilité et personnalité.

4ème chakra : centre affectif, amour et compassion.

5ème chakra : communication, créativité.

6ème chakra : intuition et perception intérieure.

7ème chakra : conscience universelle, unité.

COMMENT LE REIKI HARMONISE LES CHAKRAS?

Lorsque le praticien impose ses mains sur vous (ou que vous pratiquez le reiki en auto-traitement), il va venir stimuler vos chakras. Les 7 positions principales du reiki correspondent aux 7 chakras. Le reiki et les chakras sont liées car le reiki les utilise pour relancer l’énergie de votre corps, pour solliciter votre foyer émotionnel. Chaque chakra est en relation avec deux courants énergétiques précis.

L’harmonisation des chakras permet un travail dans différentes niveaux:

Sur le plan physique :
Le Reiki apaise immédiatement les douleurs d’origines externes au corps. Il rétablit la circulation des fluides dans tout l’organisme.

Sur le plan émotionnel :
Le Reiki libère les blocages, les marées émotionnelles, les anciens schémas. Il augmente la force créative, l’imagination et surtout la joie de vivre. Il redonne courage après les épreuves.

Sur le plan mental :
Le Reiki développe le lâcher-prise sur les anciens schémas mentaux. Il permet de prendre du recul, de faire des choix qui conviennent mieux aux défis de notre époque.

LES PRINCIPES DU REIKI
Rien qu’aujourd’hui, ne t’énerves pas

Rien qu’aujourd’hui, ne t’inquiètes pas

Honore tes parents, professeurs et aînés

Gagne ta vie honnêtement

Remercies chaque être vivant

Vivre le moment présent, être ancré en profondeur dans le présent, dans l’instant. Il n’y a que le présent qui existe, le passé et le futur n’existent pas. La méditation peut aider à vivre pleinement le moment présent. Comment je suis à l’instant présent, j’écoute mon corps, mon esprit, mon ressenti, mes vibrations dans le moment présent.

Principe du Reiki : rien qu’aujourd’hui ne t’énerve pas.
La colère est nuisible à notre individu, elle ne sert à rien et ne provoque que des réactions négatives dans notre corps. Dialoguer avec sa colère pour la comprendre et pouvoir l’évacuer. Il faut extérioriser ses sentiments de colère pour ne pas les garder en nous et nous faire du mal. Evacuer pour ne pas somatiser.

Principe du Reiki : rien qu’aujourd’hui ne t’inquiète pas.
Notre inquiétude vient de notre peur de l’inconnu. Cette croyance négative est improductive et nous empêche de nous faire confiance. L’inquiétude n’a pas de raison d’être et ne débouche sur rien. Comprendre son inutilité et ses aspects néfastes nous permet de nous en débarrasser.
Le Reiki aide à lutter contre l’anxiété, à relaxer l’esprit et le corps. Le Reiki développe notre confiance en nous. Par la méditation et le Reiki, nous développons nos facultés de confiance en soi. Nous développons l’amour pour nous et pour les autres.

Principe du Reiki : honore tes parents, tes professeurs et tes ainés.
Il faut respecter toutes les personnes qui jouent un rôle dans notre vie. Nous échangeons et nous partageons des expériences, nous apprenons les uns des autres et nous nous enrichissons mutuellement. Il faut s’apprécier pour apprécier les autres. Le Reiki nous aide à nous débarrasser de nos vieilles rancunes et de nos blocages, d’événements que nous avons mal vécu et qui ont laissé des empreintes dans nos corps physiques et énergétiques.

Principe du Reiki : gagne ta vie honnêtement
Etre honnête envers soi-même et envers les autres. Cela signifie prendre plaisir dans ce que l’on fait et désirer vraiment ce que nous faisons. Cette satisfaction de nos actes développe notre confiance en nous et notre propre estime. Il faut du courage pour être ce que l’on veut être et se débarrasser de ses frustrations.
L’honnêteté permet de rencontrer les personnes qui nous épanouissent. Il faut reconnaître nos attentes, les accepter et provoquer leurs réalisations. Il faut regarder attentivement ce qui nous arrive et ce qui nous frustre et éviter que ces ressentis ne s’imprègnent dans nos énergies et notre corps. La pratique du Reiki va nous éclaircir sur nos attentes et nous rapprocher des personnes qui nous font du bien.

Principe du Reiki : remercier chaque être vivant.
Pour être heureux il faut savoir remercier. La vie est merveilleuse et cela nous semble naturel, nous avons perdu la notion d’émerveillement et de gratitude à la nature. Chaque jour, nous devrions remercier la vie pour toutes les bonne choses qu’elle nous procure. La gratitude renforce notre communion avec l’existence et nous ancre dans le bonheur de la vie. La vie me fait confiance et je fais confiance à la vie.